Psychothérapie

La psychothérapie engage un travail régulier et approfondi sur soi. Elle vise à accompagner des souffrances plus ancrées ou répétitives (troubles émotionnels, anxieux, dépressifs, phobiques, troubles obsessionnels, troubles de l’humeur, difficultés relationnelles, estime de soi…), à comprendre les mécanismes en jeu. Ce chemin se construit dans un cadre de confiance, avec un rythme et des objectifs définis ensemble.

Une psychothérapie individuelle : pour quoi faire ?

La psychothérapie individuelle a pour vocation d’aider chacun à se reconnecter à lui-même, à mieux comprendre ce qu’il souhaite profondément, à choisir la direction qu’il veut donner à sa vie… et, en somme, à reprendre les rênes de son existence.

Ce travail n’est ni une rééducation, ni une normalisation des comportements. Il s’agit plutôt d’un accompagnement respectueux, centré sur la personne, qui vise à identifier et à dépasser les blocages issus des premières phases du développement (là où se sont parfois construits des troubles de l’identité et de la relation, qui tendent à se répéter dans le quotidien).

Différentes techniques peuvent être mobilisées : expressives, analytiques, exploratoires, interprétatives ou issues des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). Selon la nature et la sévérité des difficultés, le travail pourra consister à contenir, à confronter, à interpréter ou à proposer des outils concrets de régulation émotionnelle et de changement comportemental.

Lorsque les souffrances deviennent récurrentes (dans le cas de troubles de la personnalité, d’anxiété chronique, de dépression, de conduites addictives ou encore lorsqu’une personne se sent enfermée dans un scénario de vie répétitif, « comme malgré elle », la thérapie vise un véritable changement dans le mode de fonctionnement psychique.

La durée de l’accompagnement dépend de nombreux facteurs.

Certains sont propres à la personne : sa capacité d’introspection, sa volonté de se remettre en question, l’ancienneté des troubles… D’autres sont liés à son environnement : présence ou non d’un entourage soutenant, situation professionnelle, conditions de vie, etc.

Les premiers entretiens permettent d’établir un état des lieux, de valider une alliance thérapeutique, afin de construire ensemble un projet réaliste, adapté aux besoins du patient.